0

Maquillage-31-décembre.png

Défi 1 

 

 

Mais qu’est-ce que veut dire “voter blanc” ?

Voter blanc lors d’une élection, c’est déposer dans une urne une enveloppe vide ou contenant un papier dépourvu de nom de candidat.

 

Le vote blanc serait apparu officiellement après la Révolution française en 1798, lorsque le vote par bulletin remplace celui à main levée et qu’il devient un nouveau choix alternatif, autre que l’abstention.

 

Pour certains, c’est exprimer son mécontentement, son désaccord, pour d’autres, le sentiment de ne pas être représenté.

 

Actuellement, les citoyens français n’ont pas réellement la possibilité de manifester concrètement ce désarroi. En 2017, si le vote blanc est dans l’absolu un choix possible, il n’est pas compté parmi les suffrages exprimés.

 

Avant le 1er avril 2014, voter blanc était considéré comme une abstention ou un nul.

 

Depuis cette date, il est enregistré séparément dans un procès verbal dans les élections municipales, départementales, régionales, législatives et européennes. Depuis 2016, une loi organique rend ce fait également effectif pour les référendums et les présidentielles. Fondamentalement, cette évolution ne change rien au résultat d’un scrutin puisqu'aujourd’hui, si 80% des votants déposaient un papier blanc dans la petite boîte transparente de leur commune, cela n’aurait toujours aucun effet.

 

Il existe des pays où le peuple peut exercer un réel droit de véto. Par exemple, si ⅔ des électeurs péruviens votent blanc, le scrutin est alors annulé. En Europe, l’Espagne et les Pays-bas sont les seuls États à considérer les votes blancs comme valides à toutes les élections.

 

Et qu’en pensent les électeurs nantais ? Sont-ils tous au courant du traitement singulier que connaît le vote blanc en France ?

Hugo

21 ans

Vote blanc

 

Valeurs : “En tant que citoyen je soutiens des valeurs sociales (entraide, amour, amitié), contre la discrimination surtout en ce moment.”

 

 

Est-ce que le vote blanc est comptabilisé ?

Hugo photoshop.jpg
Gaspard  photoshop.jpg

Gaspard

21 ans

Vote

 

Valeurs : “En tant que citoyen je défends le partage et l’entraide.”

 

 

Cathy photoshop.jpg

Cathy

22 ans

Vote

 

Valeurs : “En tant que citoyenne je soutiens des valeurs plutôt à gauche. Entre la solidarité, un épanouissement au travail avec des horaires raisonnés. Je suis éventuellement pour le passage au 32h et le revenu universel.”

 

 

Louis photoshop.jpg

Louis

20 ans

Vote blanc

 

Valeurs : “En tant que citoyen je défends un maximum de solidarité (agir seul ça a ses limites alors que le groupe favorise la transmission qui porte plus loin); la loyauté (non pas au sens fidélité); le mélange d’identité et d’intégrité, on peut appartenir à un groupe mais c’est pas pour autant qu’on doit être un mouton parce qu’à force de rentrer dans le moule on finit tarte.”

 

 

Aurélie Photoshop.jpg

Aurélie

26 ans

Vote

 

Valeurs : “En tant que citoyenne je défends la liberté, la solidarité et le respect.”

 

 

Samuel Photoshop.jpg

Samuel

24 ans

S'abstient

 

Valeurs : “En tant que citoyen je prône le respect d’autrui. Si les gens se respectaient les uns des autres, il y aurait moins de problèmes.”